Unités d’enseignement

Plan d’étude

Contenu des enseignements

La formation délivrée aux étudiants en architecture dans le cadre du mastère de recherche a comme objectifs généraux, d’acquérir les outils et les fondements théoriques et expérimentaux en vue de comprendre la démarche de recherche, de poser et synthétiser les problématiques, d’acquérir les bases méthodologiques touchant divers domaines de recherche, et publier les résultats de recherche.

Introduction à l’épistémologie de la discipline architecturale


Le cours « Introduction à l’épistémologie » permet aux architectes inscrits à la formation d’ouvrir le débat épistémologique et l’enrichir sur la question de la recherche scientifique en architecture. Il a pour finalités d’initier les architectes aux critères, contraintes et enjeux et spécificités de la recherche scientifique en architecture, ainsi que de contribuer à l’amélioration de leur capacité d’analyse et de compréhension des phénomènes architecturaux.

Initiation à la méthodologie de la recherche

Le cours d’initiation à la méthodologie de la recherche est dispensé en deux parties : une première théorique, parcourant les objectifs généraux et fondamentaux de la méthodologie scientifique d’une part, et de la méthode de la recherche en architecture d’autre part. Seront présentés et expliqués les modes opératoires, les cadres référentiel, méthodologiques, les outils d’analyse et les méthodes d’investigation que ce soit de l’ordre du quantitatif que du qualitatif. La deuxième partie est opérationnelle et orientée exclusivement sur la recherche en sciences de l’architecture prenant appui sur la lecture et l’analyse du cadre méthodologique des travaux réalisés au sein de l’école doctorale et à l’échelle internationale.

Histoire et théorie de l’architecture et de la ville

Le cours « Histoire et Théorie de l’architecture et de la Ville » a pour objectif  principal de se constituer une culture architecturale et urbaine .
*Il vise à permettre aux étudiants de reconnaître et de comprendre les modèles et les théories qui forment notre mode d’appréhension actuel de l’architecture et des territoires urbanisés.
*Il propose de connaître et de critiquer les multiples références de la culture disciplinaire en architecture et en urbanisme.
*Il permet d’envisager les rapports entre l’architecture et l’urbanisme (la ville pensée et projetée) ainsi que l’urbanisation (la ville produite).
* Il mobilise d’autres disciplines pour aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale et urbaine

Techniques et outils d’enquête

Ce Module vise à initier l’étudiant à l’enquête (rôle, objectifs…). A cette fin, le cours présentera les outils d’investigation nécessaires permettant dechoisir et de s’approprier la méthode (in situ ou in vitro), d’acquérir des savoir-faire, de réfléchir sur les pratiques d’enquêtes appropriées selon la problématique posée et sur la construction raisonnée d’un corpus issue d’investigations multiples.

Technique d’analyse spatiale

Ce module a pour objectif de mettre en relation l’espace architectural et urbain avec son usager.Il s’agit de sensibiliser les étudiants à la relation entre les logiques sociales et les logiques spatiales en rapport avec le processus de construction de la signification et de la représentation de l’espace. A cette fin, des techniques d’analyse de l’espace seront présentés à l’étudiant afin de l’outiller pour mieux comprendre la relation complexe entre l’espace et son usager et lui permettre de construire des protocoles d’enquête sur terrain solides et fondés.

Analyse bibliographique critique

L’enseignement dispensé vise à former l’étudiant à la recherche documentaire, à la compréhension et à l’analyse rigoureuse des sources, à la confrontation critique des auteurs, des approches et des méthodologies au regard d’un thème. L’étudiant sera ainsi outillé afin de faire son état de l’art d’une manière synthétique et rigoureuse lui permettant de construire et d’asseoir sa propre prise de position par rapport à ce balayage bibliographique.

Ambiances architecturales et urbaines

Ce cours vise essentiellement à faire découvrir les spécificités des ambiances architecturales et urbaines sous différents points de vue spécifiques. Pour ce faire, le cours se basera sur des analyses et des présentations de différentes recherches dans le domaine se déclinant à chaque fois sous l’un des trois anglets principaux qui constituent les ambiances: la physique, l’expérience sensible et le projet.

Morphologie de l’architecture

Le module Morphologie de l’architecture vise une compréhension objective de la forme. La forme architecturale et/ou urbaine est/sont considéré(e)s sous l’ensemble de ses aspects : sur le plan épistémologique, objectivation de la forme dans le cadre de l’architecture, sur le plan philosophique, « diagnostic des compréhensions de l’acte de donner forme », sur le plan pragmatique, « outil de caractérisation de l’information morphologique » permettant de comparer et de discriminer les formes, mais aussi de déceler des structures morphologiques invisibles à partir de formes visibles. Ainsi, ce module, développe les fondements théoriques de la production des formes ainsi que les méthodes et les outils de caractérisation de l’information morphologique. Il s’appuie sur l’épistémologie systémique de Herbert Simon, sur l’ontologie morphologique de l’espace architectural de Bernard Duprat et sur les méthodes de caractérisation et de mesure de la forme, telles que l’analyse morphologique syntaxique des configurations spatiales (Duprat), la morphométrie et la modélisation du système morphotique (Abdelkader Ben Saci).

Modélisation cognitive

L’enseignement de ce module permet dans un premier temps de définir des notions générales liées à la modélisation cognitive telles que: modèles, paradigmes, épistémologie, paliers de la connaissance,…  Ensuite, il abordera les méthodes d’approche de la connaissance depuis l’approche philosophique en passant par l’approche cartésienne jusqu’à arriver à la systémique et à la pensée  complexe. Dans un troisième temps, il s’agira d’expliquer aux étudiants le modèle cognitif et ses 3 axes: structural, imaginal et historique. Enfin, le cours offrira divers exemples pour illustrer les réels intérêts du modèle cognitif à travers des exemples concrets étudiés au sein de l’équipe de recherche en Architecturologie et modélisation de la conception (ERAMC); en appuyant sur l’optique de passer de la spéculation théoriqque à l’expérimentation opératoire  ainsi que les possibilités d’élargissement des perspectives vers la conception et la conduite de projet.

Méthodologie de la rédaction d’un mémoire

Il s’agit d’un guide de rédaction qui a pour objectif d’aider l’étudiant afin de rédiger un mémoire. L’enseignement dispensé est sous forme de cours théoriques qui relatent les différentes étapes de rédaction d’un mémoire selon les normes internationales dans le domaine de la recherche scientifique. Fort de cet enseignement, l’étudiant sera amené par la suite à faire une analyse critique d’un rapport de mémoire de son choix dans le domaine architectural afin d’identifier son squelette, ses points forts et ses points faibles en matière de méthodologie rédactionnelle. Il est redevable de déceler le plan de rédaction du mémoire, d’en comprendre la structure et l’enchainement. Le travail est à rendre sous forme d’une présentation.

Initiation à la publication scientifique

Cet enseignement a pour objectif d’outiller l’étudiant afin de valoriser son travail de recherche en l’indexant dans des banques internationales de données pour avoir la reconnaissance scientifique que tout travail de recherche aspire à atteindre. Il s’agit d’un guide de rédaction d’un article scientifique en exposant les différentes étapes de la rédaction selon le type de la publication choisie en respectant les règles éthiques en amont et en aval de la dite publication. L’étudiant appliquera par la suite ce processus à l’analyse d’un article de son choix en apportant un regard critique sur sa construction. Le travail est à rendre sous forme d’une présentation.

Anglais spécifique

Cet enseignement à pour objectif de renforcer les connaissances des étudiants en anglais afin de l’appliquer au domaine de la recherche scientifique. Il s’agit d’une enseignement ciblé en anglais afin de s’ouvrir sur le monde de la recherche internationale, ayant la langue anglaise comme langue principale de communication écrite et orale.

Protection et mise en valeur du patrimoine

Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants à la notion du patrimoine, ses enjeux et ses spécificités. Il présentera les différentes modalités entrant en jeu dans les processus en rapport avec le patrimoine. Le cours offrira divers exemples pour illustrer ces modalités et les étudiants auront pour activité d’analyser ces exemples.

Initiation au BIM

Cet enseignement s’intéresse à la modélisation numérique dans le domaine du bâtiment et notamment à démarche BIM (Building Information Modeling). Il s’agit de présenter, analyser la notion de maquette numérique et la méthode collaborative d’organisation des données. Le module développera la connaissance autour des pratiques actuelles de la modélisation numérique et la capacité des BIM et des plates formes numériques à structurer les données dans le domaine du bâtiment. Le module présentera les enjeux de la programmation visuelle des informations dans l’outil BIM.

Séminaires spécifiques

Cet enseignement est une série de séminaires thématiques spécifiques qui vise à offrir aux étudiants un panorama des différentes recherches dans le domaine de l’architecture les plus récents. Chaque séance présentera une recherche différente abordant une des thématiques les plus actuelles, qu’elle soit à l’échelle nationale ou internationale. Cela permettra aux étudiants d’être à jour quant aux recherches, ainsi que de leur offrir des perspectives de recherche. Un rapport sur chaque séance devra être rédigé et constituera un élément de rendu.