Séminaire de structure

2020-2021

« Plusieurs logiques structurelles s’offrent à l’architecture et leurs typologies évoluent au gré des évolutions culturelles, technologiques et informatiques ».

(Énoncé : Conception d’un « Olivarium » à Tunis)

Projet Olivarium

Projet VOID, phase APD : finalisé par Bilal El Harousse, Aziz Ayari, Hassen Zarrouk, Mouhib Ouhibi, Seifeddine Mansour et Walid Amar Goulla. Atelier Monia Hakima Makhlouf et Hedia ben Nila.
Cliquer ci-dessous pour visionner les vidéos :
Vidéo 1 : Détail de la structure porteuse.
Vidéo 2 : Visite virtuelle

" Le projet est une  tentative pour simuler l'expérience dans un champs d'oliviers. Chaque  olivier possède une limite spatiale qui le distingue, on a commencé avec  une problématique qui est la suivante : A  quel moment peut-on considérer qu'on est dans un champ d'olivier,  est-ce quand on est sous la limite spatiale créée symboliquement par  chaque arbre ou quand on est dans l'espace (limite) qui les sépare.  Cette diversité spatiale observée était la raison pour laquelle on a  choisi L'ESPACE DANS L'ESPACE comme concept directif du projet. On  le voit dans le choix de la double paroi qui définit la limite de la  halle publique, dans l'espace de projection qui est entouré de l'espace  muséal et dans l'expérience vécue dans la halle publique : la  possibilité d'observer les circulations et toute autre connexion entres  les espaces de l'étage (double hauteur). La  logique structurelle marquante est celle de la halle publique : une  structure arborescente descendante au sous-sol et créant une continuité  visuelle (avec une discontinuité dans la logique structurelle) » (Texte  écrit par Bilal El Harousse, concepteur du projet.)" Texte écrit par Bilal El Harousse, concepteur du projet.

Problématique

L’Olivarium, est un centre pour la valorisation de l’olivier et les diverses productions qui en découlent, aussi bien de son fruit, l’olive, que de l’arbre lui-même. Conscients de la valeur de cette richesse patrimoniale, et de l’importance de sa transmission aux générations futures, l’Institut de l’Olivier, en partenariat avec l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) et l’ENAU, se proposent de dédier un lieu consacré à l’olivier « dans tous ses états ».
Durant cet exercice, une attention particulière sera portée sur la composante structurelle de votre architecture (sans négliger pour autant les autres). Par la suite, il vous est demandé de préciser et de développer le système structurel choisi pour votre projet, à l’échelle de l’exécution, en cohérence avec vos intentions architecturales.
C’est une occasion d’expérimenter, de tester, de repousser peut être les limites des systèmes structurels existants, d’innover et d’en inventer d’autres.

Objectifs pédagogiques

– Enrichir la démarche conceptuelle architecturale personnelle.
Réfléchir aux dispositifs spatiaux à mettre en œuvre pour répondre au mieux aux particularités des activités du programme.
– Se sensibiliser à l’impact d’un bâtiment sur son environnement urbain, environnemental et social.
– Maitriser le fonctionnement d’un bâtiment public.
– Acquérir des connaissances et des références relatives aux divers systèmes structurels utilisés en architecture.
– Choisir, inventer, expérimenter, décider d’un système structurel pertinent en cohérence avec l’univers architectural que vous voulez installer.
– Comprendre et tester les logiques physiques de la répartition des charges et des forces dans les matériaux utilisés et leurs articulations.
– Mettre en relation le système structurel adopté avec toutes les autres composantes de votre projet architectural.


capitalisation des travaux

Partagez vos travaux sur le site de l’ENAU

Dans un souci de capitalisation des travaux et afin d’alimenter la plateforme collaborative de l’école, nous vous invitons à sélectionner et à envoyer des photos, textes et toute autre ressource numérique illustrant un de vos travaux réalisés dans le cadre de vos études et/ou des événements ponctuels nationaux et internationaux auxquels vous avez participé.

enaudaap@gmail.com