Deuxième cycle

Description de la formation

Troisième année

M.3.1.1 Méthodologie du projet et programmation
La troisième année est une année « charnière » entre un état d’initiation au domaine de l’architecture et celui de maitrise des rouages du métier. L’atelier favorisera chez l’étudiant la sensibilisation aux situations urbaines, environnementales et sociales, développera son sens de la précision face aux rigueurs fonctionnelles et techniques d’un projet, et l’aide à construire et développer une démarche conceptuelle personnelle.
Cristalliser les connaissances acquises en 1er cycle autour de la notion de parti architectural (intentions génératrices projetées en processus de mise en forme spatiale).
Comprendre et maitriser le processus conceptuel (maitrise de la mise en forme spatiale d’intentions par rapport à une commande).
S’initier à la programmation d’activités adaptée à une situation donnée.
Saisir la composante structurelle en cohérence avec le parti architectural ; mise en relation de la structure avec les autres composantes du projet (organisation spatiale, ambiances recherchées, vocabulaire formel, fonctionnalité, accessibilité, impact urbain, …).

M.3.2.1 Expression plastique
Le troisième niveau se base sur les connaissances et le savoir-faire acquis au premier cycle. Son contenu introduit des problématiques contextualisées qui placent la réflexion au cœur des théories et pratiques artistiques contemporaines.
Initier à une méthodologie appliquée à la création, à la réflexion critique et à la communication.
Favoriser le questionnement des références et des démarches artistiques pris dans leur contexte.
Interroger dans le processus de recherche l’interactivité corps/espace
Acquérir un vocabulaire spécifique aux champs des pratiques plastiques contemporaines.
Aborder des concepts esthétiques et des attitudes propres à la culture visuelle urbaine.

M.3.2.2 Informatique appliquée
Dans cet enseignement l’étudiant va acquérir les premières notions d’un logiciel BIM « Building Information Modeling » qui se traduit par modélisation des données du bâtiment. Il s’agit d’une méthode qui permet d’optimaliser le processus de conception, d’exécution et de gestion. Dans cette méthode, le bâtiment est représenté dans un modèle en 3 dimensions. L’étudiant apprendra les premières bases de Revit : Cet enseignement est clôturé par un projet de synthèse en collaboration avec l’atelier architecture permettant de mettre en pratique toutes les notions acquises.

M.3.2.3 Photo – Vidéo
La photographie tout comme la vidéophonie sont des techniques et des modes d’expression largement utilisés en architecture dans les phases de conception et de réalisation ainsi qu’à des fins analytiques ou publicitaires.

M.3.3.1.1 Technologie de la construction. Béton armé
Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et de barres d’acier qui allie la résistance à la compression du béton, à la résistance à la traction de l’acier. A nos jours, le béton armé est le matériau le plus utilisé pour tous types de constructions, il est capable de supporter des efforts de compression de traction importants.
Savoir le début de l’utilisation du béton armé.
Connaitre les caractéristiques du béton armé (composition et comportement).
Définir des états limites (ultime et de service) et des différentes charges (permanentes et exploitation) ainsi le calcul de la combinaison des charges.
Maîtriser le calcul (descente de charges).
Maîtriser le pré dimensionnement des éléments de structures (déterminer la section et savoir le rôle et le comportement de chaque élément dans le fonctionnement de la structure.

M.3.3.1.2 Technologie de la construction. Construction métallique
Ce cours initie à la conception des constructions métalliques. Il s’organise en six chapitres. Le premier est un chapitre introductif qui présente le matériau acier ainsi que ses principales caractéristiques. Dans le deuxième chapitre, on présente les systèmes porteurs des constructions industrielles et des volumes de grande dimension. Dans ce chapitre on explique l’acheminement des forces ainsi que la stabilisation de la structure porteuse. Le troisième chapitre rassemble les assemblages boulonnés et soudés. Il donne des exemples simples de dimensionnement de ces assemblages.
Dans le quatrième chapitre, on aborde les phénomènes d’instabilité élastique (flambement, déversement et voilement) et leur influence sur le dimensionnement. Le cinquième chapitre introduit les bases de l’Eurocode 3. Le dernier chapitre présente le dimensionnement des éléments fléchis et comprimés.

M.3.3.2 Sols et fondations
Ce cours est divisé en deux parties. La 1ère partie présente une introduction générale à la mécanique des sols et une définition des différents types et propriétés des sols. Cette partie s’étale sur 3 chapitres. Le 1er chapitre (3 séances) vise à énumérer les objectifs, les moyens et les étapes d’une étude géotechnique. Des exemples de techniques permettant de remédier à l’instabilité ou à la faible résistance des sols sont exposés à la fin de ce chapitre. Le 2ème chapitre (3 séances) est dédié à l’identification des sols et la définition des spécificités de chaque type. Les caractéristiques physiques de chaque type de sol sont introduites avec un bref aperçu sur les protocoles expérimentaux d’essais réalisés au laboratoire. Dans le chapitre 3 (1 seul séance), les propriétés mécaniques des sols et la notion des tassements (total et différentiel) sont introduites. La deuxième partie de ce cours est consacrée aux fondations (chapitre 4 : 6 séances). Les objectifs de ce chapitre sont : le rappel au rôle des fondations, la définition des différents types de fondations, la spécificité de chaque fondation, les procédés de leurs mises en place et finalement le pré-dimensionnement d’une fondation superficielle.

M.3.3.3 Détails d’architecture
Il est souvent difficile de différencier entre le détail produit et les extensions techniques, intellectuelles et professionnelles qu’il implique. La compréhension du détail est fonction des échelles qu’il convoque ou que l’architecte fait embrayer pour le produire. D’où l’importance d’une prise de conscience du point de vue ou point d’entrée au travers duquel se décortique le détail. C’est dans ce sens que le cours aborde les références, qu’elles soient contemporaines, antiques ou vernaculaires, selon un point de vue macro / micro, tectonique, récit, événementialité… qui permet de l’appréhender d’une manière globale (fractale) et non pas séquentielle ou propédeutique (linéaire).

M.3.3.4 Infrastructure urbaine, VRD
Ce cours initie l’étudiant à la matière: les voiries et réseaux divers, la topographie, les travaux de terrassement, les travaux de voiries, les réseaux d’évacuation, les réseaux d’alimentation, les aménagements extérieurs. Amener l’étudiant à concevoir les espaces extérieurs en tenant compte des VRD, de la topographie, de la desserte du site par la voirie, des réseaux d’évacuation et d’alimentation (eau, électricité, gaz, télécommunications).

M.3.4.1 Histoire de l’architecture
Ce cours traite de l’histoire de l’architecture islamique durant quatorze siècles d’histoire dès l’avènement de l’islam dans la péninsule arabique, marqué par la construction de la première mosquée à Médine. L’idée est de contribuer à une compréhension mieux étayée de l’art et l’architecture islamique. Une compréhension basée sur l’étude de l’histoire civilisationnelle qui se veut une étude comparative approfondie confrontant les différentes civilisations antérieures (héritage architectural préislamique qu’il soit mésopotamien, égyptien, byzantin, punique…) et la civilisation islamique afin de dégager l’influence de chaque civilisation sur l’autre sur le plan architectural. Il s’agit, ainsi, de retracer l’histoire de l’architecture islamique en remontant le temps par la restitution des premiers édifices construits après l’avènement de l’islam au proche orient et en essayant de suivre la genèse de l’art et de l’architecture islamiques.

M.3.4.2 Histoire et théories de l’urbanisme
Le cours traite de l’évolution des formes urbaines et des différents modes d’habiter, depuis l’Antiquité jusqu’à l’avènement de la Grande Ville. Il analyse les « faits urbains réalisés » et les diverses théories et « idées de ville». C’est par une compréhension du contexte historique et des problématiques d’aménagement de développement urbain que le cours conduit à la motivation du recours à l’urbanisme et de ses théories et méthodes de planification.

M.3.4.3 Urbanisme et développement
La croissance urbaine semble être en ce 20ème siècle le corollaire de tout développement économique et social. La maîtrise nécessaire de la croissance urbaine s’articule à l’évidence avec celle des grands phénomènes migratoires, économiques et sociaux. Sensibiliser l’étudiant aux questions posées par le développement et la croissance urbaine, lui permettre d’analyser et d’appréhender le contexte global des interventions d’urbanisme dans les pays en voie de développement.

M.3.4.4 Anglais
Amélioration du niveau d’anglais par l’étude de thèmes intégrés au programme général. L’étude de textes, l’enrichissement du vocabulaire et de la grammaire seront poursuivis.

M.3.5.1 Initiation au droit
Le Droit en tant que régulateur des rapports économiques et sociaux se structure autour de règles fondamentales régissant les actions individuelles et collectives des différents acteurs de la société civile. L’étude des règles et des principes fondamentaux du Droit général est un préalable à toute connaissance spécialisée de la matière. Le cours explicitera les notions de base du Droit général et familiarisera l’étudiant à sa terminologie spécifique.

M.3.5.2 Droit de la construction et de l’urbanisme
Le droit de la construction et de l’urbanisme recouvre l’ensemble des règles relatives à la gestion, la planification et la construction de l’espace urbain. Directif, il définit par ses règles « l’idée », « le cadre » et « les limites » de l’organisation et de la production des espaces urbains, complexe, il concerne à la fois le droit public et le droit privé. Le cours traitera du Droit du Sol et du Droit des Travaux.

M.3.5.3 Métré et pièces écrites
Le programme se compose d’une première partie traitant des pièces écrites relatives aux spécifications techniques détaillées et au règlement des travaux, et d’une deuxième partie concernant le métré de bâtiment tous corps d’état (actes, modes de calcul, modes de mesurage, d’évaluation et de règlement, matériaux, emploi et mise en œuvre).

M.3.5.4 Normes de sécurité des biens et des personnes
Le rôle de l’architecte concepteur est de réaliser la synthèse des contraintes humaines, techniques et urbanistiques constituant l’ensemble des paramètres d’un projet. Parmi ces paramètres, la prévention de la sécurité des biens et des personnes occupe une place importante dès les premières phases de conception d’un projet.

Quatrième année

M.4.1.1 Méthodologie du projet, analyse, maîtrise et exécution
L’atelier proposera des thèmes spécifiques, interdisciplinaires, intégrés au Projet architectural et urbain. Chacun des thèmes se réfère à une position théorique du projet, de sa représentation, de son analyse et à un ensemble de connaissances qui ouvre sur une diversité des métiers de l’architecte. La prise en compte de la profession d’architecte et la valorisation de ses pratiques permet de restituer la pensée du projet dans une perspective évolutive.
Développer la méthodologie critique du projet par la prise en compte de la complexité des paramètres intervenants dans la programmation et la mise en forme (culture constructive, durabilité, ambiances architecturales et urbaines, études de réseaux – .logiques structurelles, connaissance des matériaux, gestion de projet et programmation).
Développer une expression personnelle maîtrisée de projets ayant des échelles différentes.

M.4.6.1 Voyage d’étude et projet d’application
Le voyage d’étude a pour objet de confronter la problématique de l’atelier à la complexité urbaine et de développer la méthodologie du projet dans le cadre d’une étude de cas rapportée à un site d’étude.
Seront prises en compte les méthodes de lecture et d’analyse de systèmes complexes du site observé, la définition et l’argumentation d’objectifs par rapport au contexte et étudié, la cohérence dans la définition des éléments de mise en forme du projet par rapport à une problématique, tant en ce qui concerne les niveaux formels, fonctionnels, que techniques et expressifs , et ce dans le cadre d’une prise de position par rapport à une architecture régionale ou limitrophe. Les sites d’études présenteront une cohérence visuelle minimum en proposant une référence architecturale claire. L’échelle urbaine sera abordée non pour établir une analyse exhaustive, mais pour définir les incidences du contexte sur le projet et constituer un support à la programmation et aux choix d’expression.

M.4.2.1 Informatique – CAO – DAO
Dans le prolongement de l’enseignement dispensé en 1ère année du second cycle (M.3.2.2), le cours approfondira les connaissances de l’étudiant en matière de logiciels de production graphique, de gestion de projets, d’animations appliquées à l’architecture et à la construction.
Permettre à l’étudiant d’acquérir une compétence dans la manipulation de logiciels de conception 3D.
Montrer comment peut être utilisé l’outil informatique pour valoriser et justifier les choix architecturaux.

M.4.2.2 Images de synthèse
Dans ce cours nous allons présenter les principes fondamentaux de l’image de synthèse et de la modélisation tridimensionnelle. La notion de modèle géométrique et sa décomposition seront particulièrement illustrées. Les différents formats d’images ainsi que le choix du format adéquat pour la création d’images ou d’animations 3D.

M.4.3.1.1 Équipements de la construction. Fluides et climatisation
Les équipements de la construction correspondants aux lots techniques relatifs à la plomberie sanitaire et au conditionnement des ambiances : ce sont des ouvrages qui s’intègrent de façon indispensable aux bâtiments modernes. Le cours présentera ces ouvrages, leurs exigences particulaires pour leurs installation et leur fonctionnement afin d’en mesurer l’incidence sur la conception architecturale d’ensemble.

M.4.3.1.2 Équipements de la construction. Électricité
On montre dans la partie électricité le parcours du courant depuis sa création jusqu’à son installation en passant par le transport et la distribution.
Connaître les principes de fonctionnement et d’installation des équipements électriques sur la conception architecturale d’ensemble.
Connaître les principes de fonctionnement des installations électrique.
Appréhender le fonctionnement et la conception des ouvrages techniques relatifs à l’électricité.

M.4.3.2 Acoustique du bâtiment
L’acoustique architecturale est une science appliquée. Les bruits qui affectent l’homme sont essentiellement transmis par l’air. Il est souhaitable et nécessaire de réduire les bruits gênants de manière à créer une ambiance confortable, permettant d’améliorer les conditions de vie de l’homme moderne. Dès que le bruit dépasse un certain seuil, il engendre des nuisances de santé qui bousculent notre équilibre physique, physiologique et même psychique.

M.4.3.3 Traitement de l’enveloppe
L’enveloppe architecturale est le lieu de la convergence, de l’actualisation et du paramétrage de nombreuses logiques d’ordre et de nature très diverses. Se soucier de son rôle, son sens et sa signification dans un environnement donné mérite réflexion. En tenant compte des tous les paramètres physiques de l’environnement (lumière, température, son, air…), les étudiants architectes doivent réfléchir à la conception de l’enveloppe architecturale en harmonie avec ces variables. L’enveloppe du bâtiment joue donc un rôle de limite séparatrice entre les ambiances intérieures et extérieures et sa conception est déterminante pour le confort de l’usager qu’elle abrite.

M.4.3.4 Organisation du chantier
L’élaboration correcte et la mise en place d’un schéma d’organisation d’un chantier sont d’une nécessité vitale pour l’exécution convenable des travaux sur chantier. L’organisation permet la planification rationnelle et objective des ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise. Une installation rationnelle permet de respecter les délais imposés, d’éviter le gaspillage de main d’œuvre, de matériaux et de matériel, et de faciliter une bonne exécution des travaux. La qualité le coût et le délai constituent trois contraintes interdépendantes. L’enjeu aujourd’hui n’est plus seulement de réduire les coûts, les délais et les stocks, mais aussi d’adapter en permanence l’organisation afin qu’elle réponde, par sa réactivité et sa flexibilité, aux évolutions de plus en plus rapides des technologies et des marchés. Un plan d’assurance qualité (PAQ) vient répondre à ces exigences. Les entreprises certifiées ISO 9001 dans la gestion de la qualité sont appelées à établir pour tout projet à réaliser un PAQ. En plus de l’ISO9001, la certification ISO 14001 vise le respect de l’environnement et l’ISO 18001 vise la sécurité et la protection de la santé.

M.4.3.5 Pathologie de la construction
Le cours portera d’abord, sur la pathologie des fondations (fondations superficielles, semi-profondes, profondes et spéciales), et traitera des problèmes de méthodologie à suivre. Le second volet portera sur la pathologie de la superstructure et des habillages et traitera des problèmes de comportement, des reprises en sous-œuvre et des techniques de cure (produits de cure, adjuvants et similaires)

M.4.4.1 Histoire de l’architecture
Le cours porte à la fois sur à la fois sur le domaine historique et théorique. Il couvre la période qui s’étend de la fin du XIXème siècle à nos jours. Le premier semestre évoque la période de la révolution moderne de la révolution industrielle à l’apparition du mouvement moderne en passant par la montée des avant-gardes. Le second semestre est consacré aux retombées et à la critique du mouvement moderne durant la seconde moitié du XXème siècle et jusqu’aux tendances et courants contemporains.

M.4.4.2 Protection du patrimoine bâti
Le patrimoine bâti constitue une richesse culturelle dont la sauvegarde et la protection s’imposent à toute société. Il participe de sa mémoire, de son identité, de son histoire. Le cours argumentera cette nécessité et exposera les moyens techniques d’y parvenir. Sensibilisation à l’histoire des écoles de pensées dans la protection du patrimoine et le regard de l’homme sur les œuvres du passé. Familiarisation avec les chartes et conventions internationales, les lois nationales de protection du patrimoine Familiarisation avec les outils de protection et types d’intervention sur le patrimoine.

M.4.4.3 Études d’impact sur l’environnement
L’étude d’impact désigne à la fois une démarche et un dossier réglementaire. La première est une réflexion approfondie sur l’impact d’un projet sur l’environnement, conduite par le maître d’ouvrage au même titre qu’il étudie la faisabilité technique et économique de son projet. Le second est le document qui expose, notamment à l’intention de l’autorité qui délivre l’autorisation et à celle du public, la façon dont le maître d’ouvrage a pris en compte l’environnement tout au long de la conception de son projet et les dispositions sur lesquelles il s’engage pour en atténuer les impacts.

M.4.4.4 Anglais
Ce cours fait partie d’un cursus universitaire qui dure déjà 4 années en matière de perfectionnement en langue anglaise. La compréhension des textes originaux en architecture et urbanisme seront étudiés en vue de permettre aux étudiants de comprendre l’évolution structurale, et les complexités grammaticales de chaque article. Les articles à étudier seront tirés de revues scientifiques et académiques.

M.4.5.1 Législation des marchés publics
Les marchés publics d’études et de travaux constituent une part importante de la commande du bâtiment. La règlementation des marchés publics détermine également fortement le cadre de la gestion des marchés de travaux privés. Le cours traitera des règles régissant notamment la préparation des dossiers d’appels d’offres, les procédures d’attribution des marchés et les conditions d’exécution des prestations.

M.4.5.2 Responsabilité juridique
La construction occupe une place prépondérante dans le secteur économique. De plus en plus l’opération de construction devient techniquement et juridiquement complexe. A travers l’acte de construire sont mises en œuvre des obligations légales et contractuelles qui s’imposent aux différents intervenants. Le cours les explicitera.

M.4.5.3 Gestion, organisation et éthique professionnelle
L’architecture fait appel à des connaissances techniques et artistiques indispensables. Dans l’exercice de la profession, la gestion et l’organisation du travail constituent un autre volet essentiel que l’architecte se doit de maîtriser. Le cours développera les différents aspects de gestion et d’organisation relatifs à l’exercice de la profession.

Cinquième année (semestre 1)

M.5.1.1 Projet thématique
La 5ème année constitue une étape charnière entre les études académiques, le monde professionnel et ou la recherche scientifique. Elle contribue à sculpter le profil de l’architecte de demain en le sensibilisant à son rôle dans une société en perpétuel changement. Durant cette année, l’étudiant est invité à développer une réflexion pertinente dans un contexte urbain spécifique, traitant des sujets d’actualités en rapport avec les nouveaux besoins de la société.
–         Synthétiser les connaissances déjà acquises et les compléter. 
–         Aborder la complexité du projet architectural et urbain dans ses dimensions, idéelles, processionnelles et matérielles par la manipulation de différentes échelles (territoriale, paysagère, urbaine, architecturale, technique, sociale, etc.). 
–         Maitriser et approfondir la méthodologie du projet et sa représentation : mettre en pratique les capacités d’observation, d’analyse et de critique en vue de cibler les besoins, de formuler les problèmes et de proposer des stratégies innovantes moyennant une réponse spatiale .
–         Développer les outils et les techniques de communication et de représentation du projet.
–         Initier l’étudiant à la méthodologie de recherche en sciences humaines et techniques (recherche documentaire, modèles d’analyses, techniques d’enquêtes, normes de rédaction, etc….)
 
M.5.2.1 Séminaires d’architecture et modes de représentation
La représentation architecturale n’est pas seulement une expression formelle, c’est un langage à part entière, avec ces codes, ses signes et ses signifiants. Comme tout langage, elle doit transmettre un message clair entre ses interlocuteurs, dans notre cas l’architecte qui à travers la représentation du projet, communique avec un vis-à-vis (architecte, ingénieur, client, l’administration, promoteur, …). Ce qu’on appelle communément le rendu en architecture (les éléments qu’on présente pour rendre compte et présenter un projet) est une représentation nécessaire à la bonne compréhension du projet, mais plus que ça, il rend compte d’idées, tout en étant le reflet du parti architectural.
–         Expérimenter une parole formelle et une parole verbale personnelles, à propos d’une question relative à l’espace architectural.
–         Sensibiliser l’étudiant à la notion de communication, de représentation de son travail au travers de différents procédés, outils et techniques.
–         Prendre conscience de l’importance du recours  à l’image pour matérialiser une réflexion, un projet, …
–         Comprendre la représentation à travers l’espace et le temps en apportant un éclairage historique sur cette notion.
–         Réfléchir la représentation chez quelques architectes à travers le prisme de leurs idées et réflexions.
 
M.5.2.2 Séminaires de critiques architecturales
Si la critique d’art est une discipline avérée, la critique architecturale acceptée comme l’art de juger les productions architecturales reste largement méconnue, malgré les nombreux efforts de recherches et de publications. Aujourd’hui, la critique architecturale est considérée comme une discipline à part entière qui participe, non sans ambiguïté, à la structuration et la diffusion des représentations de l’architecture contemporaine.
–         Initier l’étudiant à la description, l’analyse et la critique « constructive » des projets, des œuvres et des faits d’architecture et d’urbanisme ;
–         Rendre compte de la complexité du processus conceptuel et comprendre les mécanismes qui ont guidé à la genèse, à la formulation spatiale et à l’évolution d’une œuvre architecturale. Ceci à partir d’une connaissance des différents mouvements et contextes de la production architecturale contemporaine ;
–         Suivre la relation qui peut exister entre la vision du concepteur et le résultat spatial ;
–         Participer à la transmission des valeurs partagées dans le domaine ;
–         Aider l’étudiant à prendre conscience de ses modes de raisonnement.
 
M.5.3.1 Séminaires : architecture et technologie
Smart home : Étude des nouvelles technologies pour le bâtiment intelligent.
–         Connaître les principes de fonctionnement et d’installation des équipements Domotique, GTC, Isolation thermique, sécurité, et Energie renouvelable.
–         Concevoir une maison autonome.
–         Savoir lire, interpréter des plans d’installation d’équipements Domotique.
–         Concevoir une maison autonome.
 
M.5.4.1 Séminaires Ville et architecture
Le séminaire, articulation de conférences  magistrales ,de débats et de travaux,  est un lieu d’approfondissement de connaissances et d’initiation à la recherche pouvant donner lieux à des mémoires d’architecture inscrits dans le vaste champ des relations entre l’urbain, la ville et l’architecture. Fournir des outils de connaissance et des instruments pratiques visant à la prise en compte des faits urbains, patrimoniaux et territoriaux dans leurs dimensions temporelles mais aussi comme éléments déterminants dans le processus du projet urbain.

M.5.4.2 Séminaires d’architecture contextuelle
L’idée de ce séminaire destiné aux étudiants de la cinquième année est d’acquérir une meilleure connaissance et compréhension d’une architecture « à caractère ». Cette dernière s’identifie comme composante essentielle de la mémoire collective. Une fois les capacités de lecture et d’exploration sont acquises, l’étudiant appréhendera l’architecture vernaculaire comme « substrat référentiel », un catalyseur pour la construction d’une logique d’approche de cette architecture. Nous visons la compréhension de l’esprit sous-jacent à cette « matière architecturale », substance de l’identité et de l’Être de l’« architecture sans architectes ».
 
M.5.5.1 Séminaires d’architecture et de réglementation de l’aménagement urbain
Le séminaire s’intéresse aux opérations productrices de l’espace urbain. Il développe les principes d’aménagement, les contraintes règlementaires et juridiques qui s’y appliquent ainsi que les enjeux sociaux, politiques, financiers relatifs à ces opérations.
Ce séminaire va intégrer plusieurs intervenants afin de permettre aux étudiants une meilleure compréhension et lisibilité des principes règlementaires et des mécanismes financiers et fonciers ainsi que leurs impacts sur l’espace urbain. Ces interventions seront accompagnées de séances d’application.

Cinquième année (semestre 2)

Préparation du mémoire d’architecture.
Encadrement, rédaction et soutenance publique.
Voir Guide de préparation du mémoire.

Sixième année

Stage professionnel dans un organisme d’accueil d’une durée minimale de 08 mois.
Suivi pédagogique, rédaction et soutenance publique.
Voir Guide de stage.