• Email : enaudaap@gmail.com

Présentation

L'Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis est sous l’égide de L’Université de Carthage. L’institution universitaire est régie par le Décret n°95-2605 du 25 décembre 1995, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d'obtention du diplôme national de premier cycle d'études d'architecture et du diplôme national d'architecte. Les enseignements qui y sont délivrés sont règlementés par les Arrêtés du Ministre de l'enseignement supérieur du 19 mars 1996 et du 7 avril 1997.

L’école est structurée en trois départements :

  • 1. Département d'architecture et d'Arts Plastiques (DAAP),
  • 2. Département d’architecture, des sciences humaines et techniques (DASHT)
  • 3. Département d'urbanisme (DURB).

  • Elle délivre le Diplôme national d'architecte qui ouvre directement la voie à la pratique du métier, ainsi qu'à la recherche scientifique.

    Les études se répartissent sur une formation de base en architecture organisée sur deux cycles, totalisant six années d'étude (deux années au premier cycle et 4 années au deuxième cycle), sur des masters professionnels, et sur une formation doctorale touchant les deux domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

    L’ENAU dispose d’une Ecole doctorale "Sciences et ingénierie architecturale", délivrant un Doctorat en "sciences de l'architecture" (régime LMD), et de structures de recherche scientifique.

    A ce jour, l'admission en première année du premier cycle se fait à travers le système d'orientation universitaire nationale (baccalauréat, toutes spécialités confondues). Le concours de réorientation, ouvert aux titulaires du Diplôme de baccalauréat pendant les deux dernières années, se base sur une épreuve écrite, de culture générale et d'expression plastique.  

  • Permettre la transmission d'un savoir de qualité et le développement d'une recherche architecturale afin de favoriser l'éclosion et l'épanouissement des aptitudes artistiques et scientifiques des étudiants.
  • Intégrer les dimensions humaines et sociales du milieu bâti ainsi que les progrès technologiques de l'architecture et des sciences qui lui sont connexes afin d'atteindre le meilleur niveau de formation possible.
  • Favoriser l'émergence d'une esthétique architecturale qui concilie la préservation du patrimoine culturel arabe, musulman et méditerranéen de la Tunisie avec les exigences de la modernité et les évolutions de l'architecture contemporaine.
  • Contribuer à la protection de l'environnement, à l'amélioration de la qualité de la vie ainsi qu'au renouveau de la culture architecturale et urbanistique dans le pays.

  • A l'exception de l'année de stage professionnel, chaque année comporte des modules organisés en un ou deux semestres. La formation est dispensée sous forme d'ateliers, de cours intégrés, de séminaires, de stages, de workshops et de voyages d'études.

    L'ENAU a mis en place une Plateforme collaborative visant à améliorer la qualité de l'enseignement, à travers le partage, la capitalisation, l'évaluation, la valorisation et la publication des travaux de ses étudiants et enseignants. enaudepartements.wixsite.com/plateforme

    Les activités culturelles et artistiques sont régulièrement organisées par les clubs et associations estudiantins. (Atelier, Ciné-B, Enau-Events, Food'image, CoConut-fresh design, Under-ga3, Enauvateur…..) (Cf. Vie étudiante).

    Quelques chiffres :

    Pendant l’année universitaire 2019-2020, l'ENAU regroupe environ 1070 étudiants et 197 enseignants.