Premier cycle

Description de la formation

Première année

M.1.1.1 Initiation à la mise en forme
L’atelier d’initiation à la mise en forme introduit les étudiants de première année aux modes de représentation en architecture, à l’analyse et à la conception de l’espace architectural. Cet atelier dispense un apprentissage collaboratif, participatif et constitue un lieu d’interaction et d’échange entre enseignants et étudiants. 
–         Découvrir et explorer le domaine de l’architecture.
–         Accéder aux outils de représentation et de communication architecturale englobant, aussi bien, le dessin à vue d’œil et à main levée, le dessin de conception que le langage conventionnel architectural.
–         Introduire l’analyse architecturale pour comprendre les paramètres de base de l’espace architectural.
–         Appréhender le mouvement du corps humain au sein de l’espace, à travers le temps.
–         Explorer l’architecture dans son environnement et construire un vivier de références.
–         S’initier aux outils de la conception architecturale et les aider à
– Développer la créativité des étudiants et stimuler leurs imaginaires.

M.1.2.1 Dessin
L’atelier de dessin propose à l’étudiant débutant d’observer, d’analyser, de représenter pour concevoir des espaces architecturaux et leurs  contenus volumétriques par un langage graphique construit et créatif. 
–         Éveiller la perception interprétative et autonome de l’étudiant.
–         Éduquer le regard à l’appréciation et l’évaluation des distances, des proportions, par l’observation et l’analyse des sujets architecturaux et des éléments architectoniques.
–         Initier à la construction et aux lois de la perspective : Dessin construit, Dessin schématique, Croquis, Dessin géométral.
– Apprendre à transcrire la spatialité et la volumétrie par l’usage de différentes techniques graphiques

M.1.2.2 Expression plastique
Le premier niveau d’acquisition des connaissances et de savoir-faire donne à l’étudiant des éléments basiques du langage plastique et graphique, et lui permet également de disposer d’un certain nombre de possibilités d’organisations spatiales. Cet atelier vise particulièrement l’éveil de la créativité de l’étudiant futur architecte.
–         Acquérir des connaissances de base théoriques et pratiques du langage plastique.
–         S’initier à la composition bidimensionnelle et tridimensionnelle.
–         Expérimenter et découvrir les caractéristiques physiques, plastiques et expressives du matériau.
– S’ouvrir sur l’histoire des Arts Plastiques et la culture artistique.

M.1.2.3 Descriptive et perspective
Les méthodes de projection de l’espace sur un plan (notation, éléments à l’infini, projection centrale, projection parallèle), la méthode de Gaspard Monge (ou des 2 projections parallèles), le point, la droite, le plan, les problèmes fondamentaux de la droite et du plan, l’étude de l’ellipse, l’affinité et les problèmes de vraie grandeur et méthodes, la perspective à 2 points de fuite.

M.1.3.1 Mathématiques (Géométrie)
Le cours comprend deux parties. La première est la géométrie plane qui se base sur l’étude géométrique et complexe des isométries et des similitudes planes. La deuxième est la géométrie dans l’espace qui se base sur l’étude géométrique des isométries et des similitudes.

M.1.3.2 Physique du bâtiment
Le cours se compose de cinq parties distinctes. Les deux premières sont relatives aux problèmes d’équilibre et de stabilité des édifices. Les trois autres parties sont relatives aux problèmes du confort. Celui-ci est défini à travers le confort thermique, le confort acoustique, le confort visuel ou encore l’éclairage.

M.1.3.3 Construction générale
Le cours présente une introduction générale au Génie Civil. Le 1er chapitre est consacré à la présentation des différents intervenants, les étapes et les opérations de construction. Le 2ème chapitre présente un bref aperçu sur l’histoire de la construction (histoire de l’utilisation des ciments, briques, béton armé..).

M.1.4.1 Histoire de l’art et de l’architecture
Le cours est orienté vers les thématiques liées à l’évolution des styles architecturaux et des techniques constructives, à leur mise en confrontation, à la nature et la transmission du savoir-faire des anciens bâtisseurs, à la compréhension des sens et des significations des œuvres, ainsi qu’au mode de référenciation au passé, pour créer des formes et des spatialités nouvelles et « modernes ».

M.1.4.2 Théorie de l’architecture
Le fait que l’architecture soit le résultat d’une synthèse de critères fort nombreux et divers rend nécessaire sa fragmentation en ses différentes composantes, afin de procéder à des analyses séparées. Ces composantes seront répertoriées en étroite collaboration avec les ateliers d’architecture, ces théories questionneront : « l’échelle et les proportions, la mesure, la ligne, les théories de la composition, les théories du sensible, les outils de communication, l’habiter, le lieu et l’esprit du lieu». Ensuite, ces éléments se recomposent pour rendre compte à l’étudiant de la totalité de la pensée architecturale.

M.1.4.3 Environnement naturel bâti
Le cours aborde l’architecture en interaction avec son environnement. Il s’agit d’une initiation aux facteurs de base qui interviennent dans une conception écologique durable. Les préoccupations environnementales dans l’architecture des villes demeurent une obligation pour minimiser les dégâts et assurer la pérennité de cet héritage.

M.1.4.4 Initiation à l’anthropologie et aux sciences sociales
Initier l’étudiant aux sciences sociales à travers l’exposé de notions et de concepts ayant un rapport étroit avec l’architecture. Faire découvrir à l’étudiant la dimension sociale de l’espace.

M.1.4.5 Anglais
Le cours d’anglais vise à améliorer le niveau d’étudiants en langue suivant une méthode académique. Il comporte deux volets intégrés : compréhension et structure. La lecture approfondie et plus développée des textes choisis, ainsi que l’expression orale et écrite traitent des sujets spécifiques d’architecture et d’histoire de l’art (en particulier structures, matériaux, design, etc).

Deuxième année

M.2.1.1 Analyse typo-morphologique, Initiation à la programmation, Initiation à la méthodologie du projet
L’enseignement de la deuxième année se place à différents niveaux : l’apprentissage de la conception, le développement du sens de l’analyse, l’acquisition de références culturelles architecturales et la sensibilisation à l’urbain.
–         Initier l’étudiant à une méthodologie de projet (analyse, réflexion et formulation de choix, mise en forme 2D et 3D)
–         Initier à la notion de « parti architectural », et/ou « d’idée du projet » : faire prendre conscience à l’étudiant que le parti architectural est un ensemble de choix architecturaux d’ordre fonctionnel, formel, structurel et d’implantation.
–         S’initier à la communication et la schématisation des idées via la communication orale et représentation graphique (dessin, schéma,  maquette).
–         S’exercer à l’analyse de l’espace architectural selon différents niveaux de réalités et de complexité de l’architecture.
–         Enrichir la culture et les références architecturales de l’étudiant.
–         Aborder l’espace urbain en sensibilisant l’étudiant aux éléments qui le composent, prenant comme cas d’étude un paysage architectural et urbain tunisien.
 
M.2.5.1 Voyage d’étude et projet d’application
Le voyage d’études est l’occasion pour l’étudiant, de comprendre que l’architecture vernaculaire répond à la fois à un ensemble de besoins – d’ordre fonctionnel et social – et de contraintes d’ordre techniques, structurels, physiques. Il est aussi l’occasion de mettre en œuvre les outils d’analyse et de représentation acquis en M2.1, pour lire ces corrélations.
–         Maîtriser le relevé conventionnel en tant qu’outil de lecture analytique d’un espace.
–         Développer chez l’étudiant sa capacité à mener une lecture analytique d’un espace dans un contexte réel.
–         Confronter l’étudiant à la problématique de la réécriture contemporaine d’une architecture traditionnelle.
 
M.2.2.1 Expression plastique et graphique
L’enseignement de la matière Expression plastique et graphique renforce les acquis de la première année et enrichit la culture artistique et esthétique en exploitant des approches didactiques spécifiques à la formation de l’étudiant futur concepteur de l’espace. La cognition est approchée de façon pluridisciplinaire et en référence aux savoirs : savoir-faire et savoir-être.
–        Consolider les moyens de représentation, de communication et d’expression de l’espace.
–        Maîtriser les paramètres plastiques de la composition en 2 et 3 D par des démarches créatrices  autonomes.
–        Élargir les connaissances artistiques et esthétiques et développer un regard critique en créant des liens possibles avec d’autres formes d’art et d’autres disciplines.
–        Appréhender l’environnement par la voie du sensible et de l’émotionnel.
 
M.2.2.2 Informatique et DAO
Dans cet enseignement nous allons dispenser les premières notions informatiques par une introduction à l’outil informatique, ensuite l’exploitation de l’ordinateur en tant qu’outil d’organisation,  et de  bureautique  et enfin la gestion des images par un logiciel de retouches d’images Photoshop 7.0.
 
M.2.2.3 Descriptive et perspective
Les méthodes de projection de l’espace sur un plan, rappel de la méthode de Monge (2 projections orthogonales). Les différents modes de représentation de l’espace : intersections de volumes proches de la projétation architecturale (prismes, pyramides, cylindres), études des ombres, des différents modes de perspective, des problèmes de vraie grandeur (rabattement).
 
M.2.3.1 Résistance des matériaux
Ce cours comporte les notions de base de la résistance des matériaux.
–         Permettre à l’étudiant de concevoir des éléments de structure (cas de la poutre), de les évaluer dans un premier temps suivant des critères de résistance et de déformation admissible.
–         Analyser le cheminement des forces à l’intérieur des éléments porteurs des constructions (les structures).
–         Comprendre le jeu des forces qui agissent sur les constructions et la manière dont les matériaux résistent aux forces internent qui les sollicitent.
–         Savoir évaluer, ou vérifier, les dimensions des éléments structuraux usuels en fonction du matériau employé, des charges et de la sécurité demandées.
 
M.2.3.2 Construction générale
L’enseignement de la construction générale est basé sur l’étude des principaux chapitres des sciences et technologie du bâtiment traité d’une façon élémentaire mais fondamentale, et devant être approfondis durant les années suivantes.
Permettre à l’étudiant d’acquérir les notions de prescription technique et de mise en œuvre pour parvenir à les utiliser aussi bien en phase de conception qu’en phase de réalisation.

M.2.3.3 Matériaux
Cet enseignement, adapté à la formation des architectes, est axé sur la connaissance des différents matériaux utilisés dans le domaine de la construction, de leurs principales propriétés et des paramètres déterminant leur choix en fonction de la conception architecturale, ainsi que sur l’apprentissage du vocabulaire technique relatif aux matériaux et de la rédaction de leurs descriptifs et de leurs prescriptions techniques.
 
M.2.3.4 Histoire et typologie des structures
Analyser à travers l’évolution des techniques constructives les différents types de structures et les principes fondamentaux de la statique. Permettre à l’étudiant de visualiser, de reconnaître et de reproduire les principales formes architecturales relativement à leur principe constructif sous-jacent.
 
M.2.4.1 Histoire de l’art et de l’architecture
Le cours traite essentiellement  de l’histoire de l’architecture et de la peinture dès la Renaissance jusqu’aux premières décennies du XXe siècle. Le cours se préoccupe essentiellement des caractéristiques formelles de l’architecture moderne abordé dans son rapport avec l’espace urbain. L’histoire de l’architecture est alors traitée chronologiquement dans une vision panoramique de base.
L’histoire de l’architecture est fondée sur une étude systématique des œuvres construites ou projetées. Il est illustré par des documents graphiques sous forme de plans, coupes et axonométries, tandis que le cours qui se rapporte à la peinture est accompagné de commentaires auxquels sont associées des photos de tableaux citées en exemple.
 
M.2.4.2 Théorie de l’architecture
Le cours est structuré en séances thématiques. La présentation s’illustre d’exemples magistraux de l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine, principalement sélectionnés dans le champ de la maison. Cela permet de focaliser l’attention sur des dispositifs ou des éléments “consacrés” de l’architecture, ou spécifiques à ses développements contemporains, et de souligner les cohérences internes aux œuvres dans leur contexte de production.
 
M.2.4.3 Sociologie de l’habiter et psychologie du comportement
Les théories et recherches en sciences humaines et sociales ambitionnent d’analyser et de comprendre la complexité et la multi-dimensionnalité de l’espace (espace-support de pratique, espace-représentation, espace-communication, espace-culture et espace-comportement). Le cours développe ainsi les concepts qui permettent d’illustrer les outils spécifiques utilisés par la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, dans l’analyse de l’espace. Les travaux de A. Moles, K. Lynch, A. Durkheim, M.J. Bertrand ainsi que les apports de la sémiotique et de l’analyse urbaine permettront à l’étudiant de combiner connaissance théorique et pratique de recherche.
 
M.2.4.4 Sitologie et paysages
Le site et le paysage sont deux composantes fondamentales dans l’aménagement urbain. Le site, traité selon ses facteurs physiques, pourrait être créé selon une acception moderne, en s’articulant avec la notion de paysage pour définir le cadre urbain. Le paysage dépasse ainsi l’approche artistique qui le traite en tant que sujet de représentation, et traite, de plus en plus, les problématiques liées à l’aménagement de l’espace.
 
M.2.4.5 Anglais
Le cours se base sur des textes et des exercices d’expressions écrites et orales lies à l’architecture et à l’histoire de l’art. De plus, il les initie à l’anglais appliqué à leur spécialité en soulignant l’importance d’enrichir leur vocabulaire technique dans le contexte des textes étudiés. Le cours vise aussi à inciter les étudiants à la lecture plus approfondie et plus développée ainsi que la compréhension des textes en anglais traitant en particulier de l’architecture Romaine, du design et de l’environnement.