Blog

Conférence

Tarak Ben Miled : De Hammamet à Sidi Bou Saïd

Conférence de l’architecte Tarak Ben Miled à l’ENAU,  » De Hammamet à Sidi Bou Saïd », le mercredi 27 avril à 12h30 au GA, avec présentation de ses réalisations à Sidi Bou Saïd et à la Médina de Yasmine Hammamet en insistant sur le processus d’élaboration du projet, de suivi de la construction et des rapports avec la maîtrise d’ouvrage. Biographie : Né à Tunis en 1945 au quartier de Halfaouine, Tarak Ben Miled a étudié l’architecture aux Beaux-Arts de Paris avant de poursuivre sa formation à Venise où il a été l’élève du célèbre architecte Italien Carlo Scarpa. Il se distingue aussi bien dans les registres moderne et contemporain que par des réalisations relevant du style traditionnel tunisien, pour lesquelles il a reçu quatre nominations au prix Aga Khan (1971/1987/1991/1995) ainsi que le prix Européen de reconstruction de la ville en 1995. Il a été également professeur d’histoire de l’architecture à l’ENAU de 1977 à 1985.
Plusieurs de ses travaux ont fait l’objet d’expositions à Paris (Institut Français d’Architecture-IFA) et Londres (ZAMENA gallery). Ils ont par ailleurs été présentés dans nombre de revues spécialisées (Les cahiers de la recherche architecturale, Environnemental Design, revue MIMAR, revue Al BINA, MUSEART, Architectural Digest –AD…).
Tarak Ben Miled conçoit et réalise depuis plus de 45 ans des projets couvrant un large spectre, allant de l’architecture proprement dite à l’aménagement urbain en passant par le design d’intérieurs. Cette longue expérience confère notamment à l’agence une très grande maîtrise du langage architectural traditionnel tunisien, qui se manifeste à travers de remarquables projets de réhabilitation. En outre l’agence a réalisé beaucoup de projets de styles moderne et contemporain en Tunisie et en Afrique.