SÉMINAIRE DE REPRÉSENTATION – 8ème ÉDITION

DIALOGUE ENTRE ARCHITECTURE ET VÉGÉTATION
دوالشة السعادة

Comité d’Organisation : Donia Abdelmoula, Mayada El Mabrouk, Mona Fakhfakh, Héla Grira, Mohamed Hajjem, Amina Harzallah, Mehdi Kriaa, Neila Larbi, Sana Layeb, Wided Melliti et Rahma Noomani, Hajer Belhaj.

ENONCE DE L’EXERCICE

Les villégiatures tunisoises ; ces belles demeures qui se dressaient majestueusement au milieu de leurs jardins et vergers, s’étendaient sur les campagnes environnant la cité de Tunis. Elles étaient reliées à la médina à travers un large réseau de chemins carrossables, de chemins secondaires et des voies ferrées. Il existait les villégiatures d’été, d’automne, de printemps et même les villégiatures d’hiver.
Kasr Essaâda, ou Dãr Essaâda, était un domaine beylical qui comprenait le palais de la princesse Lella Kmar.
La fertilité de la plaine de la Marsa et le voisinage de la mer offraient à la khãssa les conditions les plus favorables à d’agréables villégiatures d’été. En effet, la khãssa fuyait la canicule de la médina intramuros et venait profiter des retraites de fraîcheur que leur offraient les dons des campagnes et de la mer. Dans ces lieux paisibles de quiétude, de silence et de rêverie, la khãssa venait profiter de la sérénité des jardins et des vergers.
Sujet
Préambule

A l’occasion du séminaire, les étudiants sont répartis en groupes de 6 personnes formant au total
35 équipes. L’esprit de compétition et de challenge animera chacun et chacune de vous.
Objectifs Pédagogiques
● Permettre aux étudiants d’adopter une démarche collective et conviviale en restituant les
atmosphères sensorielles et physiques d’un lieu ;
● Prendre conscience de la mise en valeur mutuelle entre le végétal et l’architecture ;
● Développer chez l’étudiant des capacités imaginatives et expressives spécifiques et singulières ;
● Créer, auprès des étudiants, une synergie de différentes sensibilités graphiques et plastiques ;
● Offrir aux étudiants l’occasion de conjuguer le dessin à l’architecture et à l’expression plastique

Étape 1 : Immersion et Inspiration (30 mars-toute la journée + 31 mars-matinée)
Prenez le temps de vous promener, déambuler, flâner tout en activant tous vos sens et votre imagination, car l’exercice consiste à faire appel à votre perception, à travers vos sens et votre corps (vue, ouïe, odorat, toucher…), et à votre imagination.
Soyez attentifs à un frétillement de feuilles, un gazouillis d’oiseaux ou encore au vieillissement d’un détail architectonique (porte, colonne, fenêtre…) offrant une texture digne d’un tableau abstrait.
Il s’agit d’une découverte, ou d’une redécouverte, d’un lieu, “Le Parc et le Palais Essaâda”, voulant littéralement dire “Le Parc et le Palais du Bonheur”. Vous l’aurez compris, le plaisir présidera à votre travail. Il s’agit d’une réinterprétation, graphique et mentale du plan du parc. La végétation, l’architecture, l’histoire, l’emplacement, les installations de loisirs, les parcours, les usagers, un détail ordinaire aux yeux des gens, le nom du lieu… seront pour vous des éléments inspirants pour votre travail. Ne manquez pas alors d’en garder une trace par des prises de vue, des vidéos, des croquis et des relevés. Le but ultime étant de valoriser le dialogue entre la végétation et l’architecture.
Étape 2 : Production et Rendu (31mars -après-midi- 1e avril-14h)
De retour en atelier, chaque équipe conçoit une planche collective reflétant sa représentation mentale du parc. L’équipe procèdera au montage et à l’harmonisation des différents fragments élaborés de manière individuelle. Les coéquipiers mettront en œuvre une composition collective, faite d’une série de dessins de tous types (conventionnel :coupes,plans, axonométrie, …et / ou analytique :schémas, croquis…), de compositions plastiques (2D / 3D), de photos, photomontage, textes,…esquissés sur site, en vous inspirant des différentes techniques de représentation. L’ensemble peut être présenté sous forme de carte mentale ou autre type de carte (touristique, artistique…).
Support par équipe
Papiers et autres supports au choix (Canson, Arches, récupérés…) fixés sur un panneau de polystyrène expansé blanc de 100 x 150 cm, sous format paysage, avec une marge de 5 cm en haut.
Techniques
● Techniques mixtes au choix (crayons, graphite, sanguine, feutres alcools, rapidos, aquarelle…)
Critères d’évaluation
 Pertinence du travail d’équipe (harmonisation et cohérence de l’ensemble)
 Maîtrise des techniques utilisées
 Sensibilité graphique et plastique

About the Author

You may also like these