Challenge Gabadji, entre souvenirs et devenir

Capaci Gandi est l’un des quartiers du centre- ville de Sousse. Il fait partie de la deuxième extension extramuros. Capaci Grandi … était à son avènement un quartier habité par des communautés aux appartenances culturelles multiples.

Le challenge que nous organisons est lancé par un groupe d’anciens habitants qui s’est réuni autour d’un même objectif : la revalorisation et la redynamisation de Capace Grande. Ils sont représentés par l’association : « Association de sauvegarde et d’embellissement des quartiers Capace et Corniche».

Le quartier en question se caractérise par une histoire particulière. Il est en effet né sous les truelles de siciliens ayant quitté leur patrie pour s’installer sur la rive sud de la méditerranée.

Ils ont été rejoints ensuite par des tunisiens juifs et musulmans, des français et des italo français … Capaci Grandi, fut pendant longtemps un lieu dont les ambiances rendaient compte d’un métissage sensible aux multiples facettes. 

Objet du challenge

L’intervention vise la requalification de la place Victor Hugo ou la grande place de Capaci Grandi, l’avenue Victor Hugo qui  mène jusqu’à la plage Boujaafar et le marché.

Il s’agit aussi de concevoir un mémorial en l’honneur de toutes les communautés qui ont habité ce quartier. Le mémorial fera partie du nouvel aménagement projeté de la place du quartier.

Conditions de participation

Pour l’ENAU ET POLYTECH SOUSSE sont invités à participer à ce challenge tous les étudiants inscrits en deuxième cycle architecture et en troisième cycle (architecture et urbanisme). La candidature est aussi ouverte aux étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse inscrits dans la filière des arts plastiques ainsi qu’aux étudiants de l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Maryem inscrits dans la filière paysage.

Le dépôt des candidatures se fera en individuel.

La sélection se fera sur la base d’une planche A3, dans laquelle seront exposées les premières intentions conceptuelles basées sur l’objet du challenge précédemment exposé. 

Les candidatures sont à envoyer pour les étudiants ENAU à cette adresse : enauchallenge.gabagi@yahoo.com

Dates à retenir

03 Mai 2021 : Lancement de l’appel à participations

06 Mai : WEBINAIRE / Lien meet

03 Mai 2021 : Démarrage du dépôt des candidatures

19 Mai 2021 : Clôture du dépôt des candidatures

24 Mai 2021 : Proclamation des résultats

30 Mai : Confirmation des participations

14 Juin 2021 : Lancement in situ

15-16-17 Juin : Challenge 72h

18 Juin 2021 : Jury final

Les prix :

Premier prix 900d

Deuxième prix 600d

Troisième prix 450d

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these